La Charte ne reflète pas entièrement les buts de notre association
Ce n’est pas le but de cette Charte. Celle-ci sert davantage de complément aux énoncés qui présentent votre organisation, telles que votre mission, votre vision ou votre confession de foi. La diversité des organisations chrétiennes impliquées parmi les enfants et les jeunes est ainsi préservée.
La Charte fait des compromis douteux et se conforme aux exigences de la société.
Le travail chrétien parmi les enfants et les jeunes favorise le développement de la personne dans son ensemble. C’est l’affirmation centrale de la Charte. Ceci n’est pas une déformation de nos motivations, pour satisfaire à la Loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) ; c’est tout simplement une conviction profondément chrétienne. A l’image de Jésus, nous souhaitons nous impliquer pour le bien de la personne et de la société dans son ensemble. La Charte est volontairement rédigé dans un vocabulaire compréhensible à tout un chacun, l’objectif étant que ses contenus soient aussi clairement compréhensible par un public séculier.
Nous ne sommes pas engagés dans la mise en œuvre de l’ensemble des buts présentés dans la Charte. Pouvons-nous tout de même la signer?
Les contenus de la Charte servent de lignes directrices. Elle ne décrit pas nécessairement un état de fait, mais exige en revanche que l’on soit en accord avec son contenu. Si tel est le cas, vous pouvez volontiers signer la Charte, même si dans sa mise en œuvre, vous identifiez encore une marge de progression.
Pour les associations membres de AF+, les valeurs décrites dans la CcEJ doivent être effectives.
Pourquoi la transmission de la foi ne représente-t-elle qu’un objectif sur quatre?
Le travail chrétien parmi les enfants et les jeunes souhaite contribuer au développement complet de la personnalité des jeunes, de leurs compétences sociales et de leur conscience environnementale. Pour les organisations chrétiennes, la confrontation à la foi chrétienne fait partie de ce développement intégral. Les questions touchant à la foi et au sens de la vie touchent à un besoin fondamental des enfants et des jeunes. Cette approche holistique se fonde profondément dans la foi chrétienne. A l’image de Jésus, nous voulons nous impliquer pour le bien de la personne dans son entier.
Suis-je autoriser à réutiliser les contenus de la Charte?
Volontiers ☺