Préambule
Nous, les associations signataires de la présente Charte pour le service chrétien parmi les enfants et les jeunes (CcEJ), croyons fermement au principe de la dignité inhérente à chaque membre de la famille humaine et aux libertés fondamentales et droits de l’Homme qui en découlent pour chaque être humain, en particulier pour chaque enfant et chaque jeune. Nous nous engageons à respecter pleinement ces droits. L’intérêt supérieur de l’enfant et du jeune, son épanouissement et son bon développement sont au cœur des objectifs que nous poursuivons et des activités que nous organisons. Nous accordons également une attention particulière au respect des droits des parents.
Dans toutes les activités proposées par nos organisations, nous respectons le principe de l’État de droit et la dimension société pluraliste de notre société. Nous nous conformons à la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) ainsi qu’à e la Convention des Nations Unies sur les droits de l’enfant, en particulier son préambule et son article 143.
La vie et l’œuvre de Jésus-Christ constituent notre modèle et notre source d’inspiration. Cela implique entre autres que nous accueillons enfants et jeunes de manière inconditionnelle. La motivation principale de notre engagement se situe dans notre souhait de mettre en pratique l’amour du prochain.
Jésus-Christ répondait à l’ensemble des besoins des personnes qu’il rencontrait. De même, les associations signataires s’efforcent de répondre aux besoins des enfants et des jeunes à travers des programmes holistiques, c’est-à-dire qui touchent à toutes les dimensions de leur personne.
Les associations signataires s’engagent à mettre en œuvre la présente Charte dans l’ensemble de leurs activités et à l’inclure dans la formation de leur personnel salarié et bénévole.
Buts
Nous cherchons à promouvoir le développement holistique des enfants et des jeunes
1. Développement de la personne par la rencontre avec une spiritualité
chrétienne
a. Nous sommes convaincues que le fait de thématiser les questions concernant la foi et le sens de la vie répond à un besoin fondamental des enfants et des jeunes.
b. Nous favorisons le développement des enfants et des jeunes en leur offrant des occasions de se confronter aux grandes questions existentielles qu’ils se posent à la lumière de la tradition chrétienne. Notre offre spirituelle se base sur la vie et l’enseignement de Jésus-Christ, tels qu’ils sont présentés dans la Bible. Les participants se voient offrir la possibilité de découvrir la foi chrétienne, une foi que nous considérons comme étant un processus d’ap- prentissage de toute une vie.
c. Il est prouvé que le fait de pouvoir se confronter constructivement aux questions religieuses a des effets positifs sur le développement des enfants et des jeunes. Ces échanges sur les grandes questions de la vie favorisent le développement de leur identité, d’une plus grande confiance en soi et d’une capacité de résistance nécessaire pour faire face aux situations de vie difficiles (résilience). Cette découverte des questions religieuses et de la foi chrétienne est exempte de toute forme de pression exigeant une quelconque performance ou poussant à la consommation.
2. Développement de la personnalité
a. Nous considérons l’être humain comme un tout constitué d’un corps, d’une âme et d’un esprit.
b. Nous favorisons le développement de la personnalité des enfants et des jeunes, dans une perspective d’affirmation de soi et d’affirmation de la vie. Nous les encourageons à développer leur sens critique et leur capacité de réflexion sur eux-mêmes et sur la société.
c. À travers la découverte de leur personnalité, les enfants et les jeunes sont invi- tés à développer une saine relation à leur corps ainsi que des compétences cognitives. Ils apprennent à connaître leurs centres d’intérêts, leurs compétences et leurs limites. En s’affirmant en tant que personnalités indépendantes, les enfants et les jeunes sont équipés pour trouver leur place dans la société.
3. Développement des compétences sociales
a. Nous croyons que l’être humain se développe au sein de communautés humaines.
b. Nous nous engageons pour que les enfants et les jeunes puissent faire l’ex- périence d’une vie communautaire sains et valorisante. Nous favorisons un climat d’ouverture et de dialogue. Nous nous engageons à rechercher la paix et la justice sociale, à faire de la vie en communauté un lieu où la réconci-liation et la solidarité peuvent être vécues. Les enfants et les jeunes sont encouragés à contribuer activement au bien de la société.
c. Vivre des relations valorisantes joue un rôle essentiel dans le développement de personnalités saines et équilibrées. Les enfants et les jeunes apprennent à rencontrer l’autre, à s’intégrer au sein d’un groupe, à agir de manière responsable, à faire des compromis, à développer un esprit d’équipe et des compétences de leadership.
4. Développement d’une attitude respectueuse envers la nature
a. Nous considérons la nature comme un espace de vie qu’il s’agit de respecter, d’apprécier et de protéger.
b. Nous encourageons les enfants et les jeunes à s’émerveiller devant la beauté et la diversité présentes dans la nature. Nous promouvons une gestion responsable des ressources naturelles. Nous sensibilisons les enfants et les jeunes à une consommation et les incitons à porter une attention particulière aux enjeux écologiques globaux.
c. Les enfants et les jeunes trouvent dans la nature un terrain de jeu, de mouvement et d’apprentissage. Ils peuvent se dépenser librement et découvrir leur potentiel tout en se confrontant aussi à leurs propres limites. Ils apprennent que ces temps passés en plein air sont favorables à leur bien-être et qu’ils renforcent leur conscience environnementale.
Principes
1. Liberté religieuse et liberté d‘expression
Nous respectons la liberté de conscience, de religion et d’expression des enfants et des jeunes dans toutes nos activités. Nous respectons également le droit et le devoir des parents de guider leur enfant dans l’exercice du droit susmentionné d’une manière qui corresponde au développement de ses capacités.
La foi chrétienne est présentée de manière à permettre aux enfants et aux jeunes de trouver des réponses aux grandes questions de la vie, en tenant compte de leur âge, de leur maturité et de leur contexte familial et culturel. Les convictions et les décisions personnelles de chacun sont respectées.
Nous favorisons une culture du débat où les différents points de vue sont respectés. Nous prêtons une attention particulière au caractère influençable et vulnérable des enfants et des jeunes. Nous rejetons toute forme d’abus de pouvoir, de contrainte ou de manipulation. Nous portons une attention particulière aux phénomènes de groupe et tentons d’éviter les dynamiques destructives.
2. Participation
Nous prenons en compte les différentes étapes du développement physique, mental, émotionnel, social et spirituel des enfants et des jeunes.
Dans nos activités, nous encourageons les enfants et les jeunes à réfléchir et à agir de manière indépendante. Ils apprennent à prendre des initiatives personnelles et à assumer des responsabilités en fonction de leurs capacités. Ils déve- loppent ainsi des compétences multiples, ils acquièrent davantage d’assurance et bénéficient d’expériences enrichissantes dans le domaine du leadership.
3. Formation
Nous accordons une grande importance à la formation de nos collaborateurs, tant salariés que bénévoles.
Nos collaborateurs actifs dans les domaines de l’enfance et de la jeunesse suivent régulièrement des formations données par des spécialistes.
Les formations de base et des formations continues offertes à nos responsables et collaborateurs les équipés pour créer un cadre favorable au bon développement et l’épanouissement des enfants et des jeunes.
4. Prévention
Nous mettons activement en œuvre des mesures globales de prévention.
Les programmes, les projets et les mesures proposés par les associations signa- taires veillent à prévenir les phénomènes d’exploitations ou de violences (relationnelles, physiques, sexuelles) ainsi que tout comportements addictifs (nico- tine, alcool, jeux vidéo, médias sociaux, pornographie, etc.). Nous contribuons ainsi au renforcement des mesures de protection et à la diminution des facteurs de risque.
Nous encourageons les enfants et les jeunes à résister à tout abus de pouvoir, y compris dans le domaine spirituel, et à développer un esprit critique. Nous renforçons leur psyché, les responsabilisons et les encourageons à se forger leurs propres opinions.
5. Transparence
Nous, les associations signataires, affichons notre identité et de nos objectifs.
Nous présentons ouvertement à quelles fédérations, organisations, institutions ou réseaux nous sommes rattachées.
Nous déclarons clairement nos objectifs, nos activités et nos méthodes vis-à-vis des enfants, des jeunes, des parents, des partenaires et des autorités.
6. Non-discrimination
Nous rejetons toute forme de discrimination envers les enfants et les jeunes, qu’elle soit basée sur l’origine ethnique, nationale ou sociale, sur la situation économique, le statut de séjour, un handicap physique ou mental, le sexe ou la religion.
Nous nous engageons contre les phénomènes d’exclusion, de racisme, de xénophobie ou de discrimination religieuse.
Nous nous engageons pour une résolution pacifique et constructive des conflits entre enfants et entre jeunes.